Connais-tu ton type de cheveu? Faisons le test
La connaissance de son type de cheveu est primordial lorsqu’on débute son aventure capillaire, car elle détermine tout ce qui concoure au bien être des cheveux.
S’il y a un problème dont la plupart se plaint, c’est celui des cheveux naturels secs et qui ne poussent pas. Chose que je comprends, parce que cette AFFIRMATION m’a autrefois traversé l’esprit. Retenir quelques centimètres chaque année, donne au moins le sentiment que nos efforts ne sont pas vains et que nous sommes sur la bonne voie. Mais lorsque 2-3ans après on a l’impression de ne pas plus avancé, ça peut parfois pousser au découragement.
On pense souvent à tord que les produits ne fonctionnent pas ou que les soins sont inefficaces. Mais parfois, le problème est l’inadaptabilité ou l’incompatibilité des produits avec le type de cheveu que vous avez.
Comment déterminer son type de cheveu?
On distingue quatre grandes catégories de cheveu numérotées de 1 à 4 et dans chaque catégorie il y a trois différentes subdivisions (a, b et c) basées sur le type de frisure.
- Les cheveux lisses
- Les cheveux ondulés
- Les cheveux frisés
- Les cheveux crépus
Pour les différentes subdivisions allant de A à C,
- Le A désigne généralement une boucle plus large, plus espacée ou plus légère
- Le B désigne une boucle plus prononcée
- Le C désigne une boucle plus resserrée
Type 1: Les cheveux lisses
Ce sont les cheveux droits, qui n’ont pas d’ondulations ni de boucles. Ils se démêlent plus facilement parce que bien hydratés et sont brillants en raison de la bonne répartition du sébum (l’huile que produit naturellement le cuir chevelu) des racines aux pointes des cheveux. Ils ont tendance à être un peu trop gras. Ainsi dans cette catégorie,
- Le 1a désigne les cheveux lisses et fins
- Le 1b désigne les cheveux lisses et moyennement épais
- Le 1c désigne les cheveux lisses et épais
Type 2: Les cheveux ondulés
Ils présentent des boucles larges, appelées ondulations, comme des vagues ou en forme de S. Ils gardent une bonne hydratation et sont parfois sujets aux frisottis en cas d’humidité. Dans cette catégorie,
- Le 2a désigne les ondulations légères
- Le 2b désigne les ondulations plus prononcées et volumineuses
- Le 2c désigne les ondulations bien définies, épaisses et volumineuses
Type 3: Les cheveux frisés
Contrairement aux ondulations, qui sont une succession de vagues souples, les cheveux frisés ont des boucles naturellement bien définies et n’ont pas besoin d’un apport externe de produit pour définir ces boucles. Les boucles s’enroulent sur elles-mêmes, sont détendues et se diversifient en boucles non serrées, serrées et très serrées. En raison des boucles serrées et très serrées que présentes certains cheveux frisés, ceux-ci ont tendance à être plus secs que les cheveux ondulés. Dans cette catégorie,
- Le 3a désigne les cheveux aux boucles larges
- Le 3b désigne les cheveux aux boucles définies
- Le 3c désigne les cheveux aux boucles serrées
Type 4: Les cheveux crépus
Ce sont des cheveux qui présentent des boucles beaucoup plus resserrées que les cheveux frisés. Formant des spirales bien enroulées dès la racine, les cheveux peuvent formés un S ou un Z. Avec les boucles extrêmement serrées et presque invisible, le sébum n’arrive pas à remonter jusqu’au pointes et se limite donc à la racine des cheveux. Ce qui rend les cheveux crépus secs, fragiles et du tout pas hydratés. Il va falloir utiliser des agents hydratants externes fréquemment pour pourvoir les hydratés à chaque fois au besoin. Dans cette catégorie,
- Le 4a désigne les cheveux en spirale
- Le 4b désigne les cheveux fins en S avec des boucles prononcées
- Le 4c désigne les cheveux en Z avec des boucles très serrées (les boucles sont quasi invisibles et les cheveux sont extrêmement fins et fragiles).
Comment faire le test ?
Etape 0 : Laver correctement et proprement les cheveux avec un shampoing habituel ou clarifiant (si vous en avez). Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de bicarbonate de sodium à votre shampoing habituel pour débarrasser complètement les cheveux des produits accumulés.
Etape 1 : Après le shampoing, rincer les cheveux avec de l’eau plate sans rien y ajouter (pas d’infusion de thé, pas d’eau acide et non plus d’eau chaude). Ne faites pas de masques et n’ajouter aucun liquide comme un spray hydratant ou démêlant.
Etape 2 : Il est préférable de laisser sécher les cheveux à l’air libre ou de les épongez avec une serviette microfibre. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi utiliser un tee-shirt en coton et veillez à ne pas utiliser une simple serviette pour éponger les cheveux afin de ne pas fausser le résultat.
NOTE : Il est déconseillé d’utiliser une simple serviette pour éponger ses cheveux , parceque les fibres de la serviette vont froisser les cheveux et créer beaucoup plus de frisottis (surtout pour les cheveux de type 4). Il faut toujours opter pour une serviette microfibre ou un tee-shirt en coton.
Etape 3 : Laissez sécher, observez vos cheveux et comparez les résultats en tenant compte des différentes caractéristiques de chaque type de cheveu vu ci-haut.
REMARQUE
- Pour ceux ou celles qui ont des cheveux en transition, il va falloir attendre la fin de la transition avant de faire le test afin d’avoir un résultat concret. On ne peut pas vraiment connaitre son type de cheveu lorsqu’ils sont en transition.
- Il y a souvent une confusion pour ceux qui ont les cheveux 4b ou 4c. Alors vous pouvez très bien faire la différence et ne pas vous trompez.
- Les cheveux 4b sont faciles à peigner quand ils sont secs, font de petites boucles visibles quand ils sont mouillés et sont « mous« .
- Les cheveux 4c sont difficiles presque impossible à peigner quand ils sont secs, n’ont aucune boucle visible sinon quelques frises quand ils sont mouillés et ils sont « durs« .